Du lundi au samedi,
10h00 - 13h00 / 14h00 - 19h00
24 rue Havre - 14000 Caen
02 31 24 38 59

Notre ATELIER
Pour une révision ou une réparation de votre vélo, nous vous invitons à prendre RDV pour faciliter l'intervention et limiter votre immobilisation (le plus souvent maximum 1/2 journée).
Une réparation minute est toujours possible pour une crevaison ou un réglage ponctuel.
Notre équipe est disponible pour vous apporter nos compétences techniques et nos conseils professionnels .
Un vélo comme toute mécanique s'entretien. Pour permettre la bonne utilisation de ses équipements et assurer votre sécurité, il est important de vérifier régulièrement l'état de vos vélos.
L'utilisation, l'exposition aux intempéries, le stockage sont autant de facteurs de dégradation de celui-ci.
Révisez votre vélo chaque année
Il est préférable d'entretenir votre vélo de manière préventive afin de limiter les risques de casse qui engendrerait des coûts supplémentaires et un risque de sécurité. Une roue en mauvais état, un frein défectueux, un pièce mal fixée peuvent être risque d'accident grave.
Pour une utilisation occasionnelle voire régulière (inférieur à 3000 km par an), un entretien annuel doit suffire. Pour un usage plus soutenu ou une pratique sportive, le rythme d'intervention sera a adapter selon chacun. Prenez conseil à notre ATELIER pour une bonne durabilité de votre matériel.
Exposition et stockage
Même si la majorité des éléments d'un vélo sont fabriquée à base d'aluminium, des éléments pourront s'oxyder nuisant à leur bon fonctionnement. Privilégiez un stockage couvert et au sec.
Quelques conseils à faire soi-même
Vérifiez vos pneus
Vérifiez la pression de vos pneus 1 fois par mois. Vous trouverez l'indication de la pression minimum et maximum sur leurs flans. Un pneu peut perd 1 bar de pression par mois.
Des pneus bien gonflés rouleront mieux et consommeront moins d'énergie. Ils seront également plus résistants aux crevaisons. Des pneus sous gonflés apporteront plus de confort et de stabilité au vélo, avec par contre davantage de risque de crevaison.
Trouvez le juste équilibre en fonction du poids en charge du vélo et de la saison (les sols glissent plus en automne et en hiver).
Contrôlez vos freins
Vérifiez à chaque utilisation le bon fonctionnement de vos freins pour ne pas vous faire surprendre. Ils doivent être fermes et permettre de vous arrêter rapidement au besoin.
En cas de bruit suspect, ne prenez aucun risque et amenez votre vélo chez un professionnel.
Nettoyez votre transmission
La transmission d'un vélo est un engrenage métallique (excepté courroie et cardan) qui nécessite un nettoyage et un entretien régulier pour une meilleure durabilité.
1- Nettoyez : Avec une brosse rigide ou tout autre instrument à votre porté, retirez un maximum de saleté visible de votre chaîne et autres éléments de la transmission. L'excès de crasse peut gêner leurs bons fonctionnements.
3- Lubrifiez : Pour faciliter le circulation mécanique, éviter de l'oxydation, une usure prématurée ou encore une gêne sonore, cette étape est importante à effectuer régulièrement. Prenez ce réflexe une fois par mois (selon votre usage et votre environnement) pour améliorer la durée de vie de vos composants.
Nous proposons à la vente des produits professionnels qui vous permettront d'entretenir correctement votre vélo en quelques minutes simplement.
Contrôle des serrages
Un contrôle des serrage peut être effectué à tout moment, surtout si vous entendez un bruit suspect en provenance de votre vélo. Direction, pédalier, roues, béquille, il est important de l'identifier pour éviter tout risque.
Principes
La batterie est un élément sensible d'un vélo électrique et nécessite un minimum d'attention.
Les qualités de batterie d'un vélo à un autre ne se valent pas, et leurs durées de vie sont très variable.
Manipulation, recharger, stockage, retrouvez quelques règles de comportement à adopter.
Manipulation
La très grande majorité des batteries de vélos sont amovibles. Elles permettent la recharger sur ou en dehors du vélo pour plus de praticité.
C'est un élément électronique composé de matières dangereuses, à manipuler avec précaution. Évitez les chocs, l'exposition prolongé au soleil et le contact avec d'autres matières toxiques.
Recharge
Une batterie lithium ne doit jamais rester totalement déchargée, au risque que les cellules qui la compose se dégradent rapidement.
La recharge doit s'effectuer dans un environnement sec et à température ambiante. Le temps de charge dépendra de la puissance de votre chargeur et de l'état de décharge de votre batterie.
Il est conseillé de laisser reposer la batterie 30 min entre une utilisation et sa recharge, et inversement afin de laisser du temps pour que celle-ci refroidisse.
La qualité des batteries BOSCH permet une recharge de celle-ci à tout moment, même partiellement. Contrairement à la majorité des batteries standards, les cellules sont gérées par un BMS qui actionne leur charge et décharge, s'assurant qu'aucune cellule ne reste inactive.
Stockage
Le stockage de votre batterie doit être effectué dans un environnement sec et à température ambiante.
Il est important de veiller à ce que les batteries ne restent jamais totalement déchargée.
Pour les batteries BOSCH, vous pouvez effectuer une recharge de maintient tous les 6 mois afin de garder une activité des cellules. Pour une batterie standard une surveillance accrue sera nécessaire et une recharge à minima tous les deux mois.
Recyclage
Une batterie est composée d'élément toxique et ne doit en aucun cas être laissé dans la nature. Il va de notre responsabilité de veiller au recyclage de celles-ci.
En fin de vie, nous organisons leurs collectes afin qu'elles soient démantelées et recyclée (environ 80% est aujourd'hui recyclé).
Vérifiez vos pneus
Vérifiez la pression de vos pneus 1 fois par mois. Vous trouverez l'indication de la pression minimum et maximum sur leurs flans. Un pneu peut perd 1 bar de pression par mois.
Des pneus bien gonflés rouleront mieux et consommeront moins d'énergie. Ils seront également plus résistants aux crevaisons. Des pneus sous gonflés apporteront plus de confort et de stabilité au vélo, avec par contre davantage de risque de crevaison.
Trouvez le juste équilibre en fonction du poids en charge du vélo et de la saison (les sols glissent plus en automne et en hiver).
Contrôlez vos freins
Vérifiez à chaque utilisation le bon fonctionnement de vos freins pour ne pas vous faire surprendre. Ils doivent être fermes et permettre de vous arrêter rapidement au besoin.
En cas de bruit suspect, ne prenez aucun risque et amenez votre vélo chez un professionnel.
Nettoyez votre transmission
La transmission d'un vélo est un engrenage métallique (excepté courroie et cardan) qui nécessite un nettoyage et un entretien régulier pour une meilleure durabilité.
1- Nettoyez : Avec une brosse rigide ou tout autre instrument à votre porté, retirez un maximum de saleté visible de votre chaîne et autres éléments de la transmission. L'excès de crasse peut gêner leurs bons fonctionnements.
3- Lubrifiez : Pour faciliter le circulation mécanique, éviter de l'oxydation, une usure prématurée ou encore une gêne sonore, cette étape est importante à effectuer régulièrement. Prenez ce réflexe une fois par mois (selon votre usage et votre environnement) pour améliorer la durée de vie de vos composants.
Nous proposons à la vente des produits professionnels qui vous permettront d'entretenir correctement votre vélo en quelques minutes simplement.
Contrôle des serrages
Un contrôle des serrage peut être effectué à tout moment, surtout si vous entendez un bruit suspect en provenance de votre vélo. Direction, pédalier, roues, béquille, il est important de l'identifier pour éviter tout risque.
Principes
La batterie est un élément sensible d'un vélo électrique et nécessite un minimum d'attention.
Les qualités de batterie d'un vélo à un autre ne se valent pas, et leurs durées de vie sont très variable.
Manipulation, recharger, stockage, retrouvez quelques règles de comportement à adopter.
Manipulation
La très grande majorité des batteries de vélos sont amovibles. Elles permettent la recharger sur ou en dehors du vélo pour plus de praticité.
C'est un élément électronique composé de matières dangereuses, à manipuler avec précaution. Évitez les chocs, l'exposition prolongé au soleil et le contact avec d'autres matières toxiques.
Recharge
Une batterie lithium ne doit jamais rester totalement déchargée, au risque que les cellules qui la compose se dégradent rapidement.
La recharge doit s'effectuer dans un environnement sec et à température ambiante. Le temps de charge dépendra de la puissance de votre chargeur et de l'état de décharge de votre batterie.
Il est conseillé de laisser reposer la batterie 30 min entre une utilisation et sa recharge, et inversement afin de laisser du temps pour que celle-ci refroidisse.
La qualité des batteries BOSCH permet une recharge de celle-ci à tout moment, même partiellement. Contrairement à la majorité des batteries standards, les cellules sont gérées par un BMS qui actionne leur charge et décharge, s'assurant qu'aucune cellule ne reste inactive.
Stockage
Le stockage de votre batterie doit être effectué dans un environnement sec et à température ambiante.
Il est important de veiller à ce que les batteries ne restent jamais totalement déchargée.
Pour les batteries BOSCH, vous pouvez effectuer une recharge de maintient tous les 6 mois afin de garder une activité des cellules. Pour une batterie standard une surveillance accrue sera nécessaire et une recharge à minima tous les deux mois.
Recyclage
Une batterie est composée d'élément toxique et ne doit en aucun cas être laissé dans la nature. Il va de notre responsabilité de veiller au recyclage de celles-ci.
En fin de vie, nous organisons leurs collectes afin qu'elles soient démantelées et recyclée (environ 80% est aujourd'hui recyclé).
Nos forfaits d'entretiens
Alexandre, Damien et Quentin vous accueillent à l'ATELIER pour entretenir et réparer tous vos vélos.
Profitez de leurs conseils techniques experts et professionnels, et de leur bonne humeur !
Une révision de contrôle pour une vérification et un réglage de votre vélo.
Cadre
Contrôle des serrages : roues, potence, jeu de direction, selle, pédalier, manivelles, équipements
Transmission
Contrôle usure chaine, réglage dérailleurs Av et Ar
Freinage
Contrôle et réglage des freins
Roues
Contrôle pression pneus, serrage roues Av et Ar
Équipements
Vérification serrage, pose accessoires et contrôle des équipements
Un révision pour l'entretien et le remplacement de pièces.
Cadre
Contrôle des serrages : roues, potence, jeu de direction, selle, pédalier, manivelles, équipements
Transmission
Contrôle usure chaine, réglage dérailleurs Av et Ar, dégauchissage patte dérailleur
Nettoyage (de surface), dégraissage, lubrification
Freinage
Contrôle et réglage des freins
Remplacement des patins, plaquettes, câbles, gaines
Roues
Contrôle pression pneus, serrage roues Av et Ar, dévoilage simple
Remplacement pneu, chambre à air, fond de jante
Équipements
Vérification serrage, pose accessoires et contrôle des équipements
Crevaison - 9€
Comme une crevaison intervient toujours quand on ne l'attend pas, nous pouvons vous dépanner sans RDV à l'Atelier, éventuellement à domicile.
CONSEIL : Surveillez régulièrement la pression de vos pneus
Purge hydraulique - 25€/unité
Pour éviter un encrassement de vos étriers ou en cas de défaut de freinage nous remplaçons l'huile de vos freins.
CONSEIL : Faites vérifier vos freins en cas de bruit anormal ou de déséquilibre leviers droite/gauche.
Dévoilage roue - sur devis
Dévoilage ou rayonnage complet de roues (roues moteurs, Nexus, Enviolo etc.)
CONSEIL : N'attendez pas si vous constatez un voile de l'une de vos roues, car il ne fera que s'accentuer.
Montage TUBELESS - 40€/unité
Pour un confort amélioré de vos sorties VTT et plus de sécurité. Incluant préventif, étanchéification et valve
CONSEIL : Un complément de préventif sera à faire de temps en temps
Entretien moyeux : Nexus, Enviolo, Rohloff, Alfine - 55€
Un entretien préventif en profondeur de votre transmission intégrée aidera son bon fonctionnement dans le temps. CONSEIL : Ces transmissions sont destinées à un usage "souple" des vitesses, à manipuler en conséquence
Entretien roues, boitier de pédalier - 25€
La qualité de vos roues et roulements ont une forte incidence sur l'efficacité de votre pédalage. Il est important de les entretenir pour optimiser leurs fonctionnements.
CONSEIL : Limitez l'exposition de votre vélo aux intempéries et à l'air salin pour éviter toute oxydation
Nettoyage externe - 25€
Outre l'aspect esthétique, nettoyer sont vélo à pour but de retirer toutes saletés et crasses qui peuvent gêner ou endommager le bon fonctionnement du vélo.
CONSEIL : De l'eau à basse pression, des produits adaptés pour un nettoyage délicat et efficace.
Diagnostic électrique - 30€
Fort de notre expérience et formé sur de nombreux système électrique, nous pouvons expertiser vos vélos électriques en cas de panne. Notre limite sera l'accès aux composants électriques parfois propres aux marques.
CONSEIL : Premiers réflexes en cas de pannes, éteindre votre système, manipulez votre batterie et vérifier les connectiques extérieurs de votre vélo.
Reconditionnement batterie - sur devis
Pour les systèmes électriques vieillissant pour lesquels l'achat d'une batterie neuve n'est pas possible, une solution : le reconditionnement. Cela consiste à remplacer les "cellules" en conservant la coque de votre batterie. Une solution pratique et efficace.
CONSEIL : Pour optimiser la longévité de votre batterie, veillez à la recharger régulièrement et à ne jamais la laisser totalement déchargée.

Révison sur RDV

Réparation minute

Vélo de courtoisie

dépannage à domicile

Diagnostic électrique

Reconditionnement batterie

Recyclage batterie
