ATELIER tous cycles
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Entretien & réparation
Un vélo s'entretien.
Pour permettre la bonne utilisation de ses équipements et assurer votre sécurité, il est important de vérifier régulièrement l'état de votre vélo.
L'utilisation, l'exposition aux intempéries, le stockage sont autant de facteurs de dégradation de celui-ci.
Une révision conseillée par an
Entretenir son vélo de manière préventive n'est pas très onéreux, et permet de limiter les risques de casse qui engendrerait des coûts plus importants. Il en va également de votre sécurité car une roue en mauvais état, un frein défectueux, un pièce mal fixée peuvent être risque d'accident.
Pour une utilisation occasionnelle voire régulière (environ moins de 3000 km par an), un entretien annuel devrait suffire. Vérification des équipements, réglages et changements de certaines pièces d'usure par exemple.
Pour un usage plus soutenu, le rythme d'intervention sera a adapter selon chacun.
Un usage sportif amènera également à surveiller et entretenir d'autres éléments, tels par exemple fourches et amortisseurs.
Exposition et stockage
Même si la majorité des éléments d'un vélo sont fabriquée à base d'aluminium, des éléments pourront s'oxyder nuisant à leur bon fonctionnement. Privilégiez un stockage couvert et au sec.
Quelques conseils à faire soi-même
Vérifiez vos pneus
Vérifiez la pression de vos pneus 1 fois par mois. Vous trouverez l'indication de la pression minimum et maximum sur leurs flans. Un pneu perd en moyenne 1 bar de pression par mois.
Des pneus bien gonflés rouleront mieux et consommeront moins d'énergie. Ils seront plus résistants aux crevaisons, mais en contrepartie plus rigide et accentueront dont davantage les vibrations.
Des pneus sous gonflés apporteront plus de confort et de stabilité au vélo, avec par contre davantage de risque de crevaison.
Trouvez le juste équilibre en fonction du poids en charge du vélo, et de la saison (les sols glissent plus en automne et en hiver).
Contrôlez vos freins
Vérifiez à chaque utilisation le bon fonctionnement de vos freins pour ne pas vous faire surprendre. Ils doivent être fermes et permettre de vous arrêter rapidement au besoin.
En cas de bruit suspect, ne prenez aucun risque et amenez votre vélo chez un professionnel.
Nettoyez votre transmission
La transmission d'un vélo est un engrenage métallique (excepté par courroie) qui nécessite un nettoyage et un entretien régulier pour une meilleure durabilité.
1- NETTOYEZ : Avec une brosse rigide ou tout autre instrument à votre porté, retirez un maximum de saleté visible de votre chaîne et autres éléments de la transmission. L'excès de crasse peut gêner leurs bons fonctionnements.
3- LUBRIFIEZ : Pour éviter de l'oxydation, une usure prématurée ou encore une gêne sonore, cette étape est importante à effectuer régulièrement selon votre usage et votre environnement (au minimum 1 fois par trimestre).
Utilisez des lubrifiants fluides adaptés aux chaînes de vélos pour cette opération.
Contrôle des serrages
Un contrôle des serrage peut être effectué à tout moment, surtout si vous entendez un bruit suspect en provenance de votre vélo. Direction, pédalier, roues, béquille, il est important de l'identifier pour éviter tout risque.
Principes
La batterie est un élément sensible d'un vélo électrique et nécessite un minimum d'attention.
Les qualités de batterie d'un vélo à un autre ne se valent pas, et leurs durées de vie sont très variable.
Manipulation, recharger, stockage, retrouvez quelques règles de comportement à adopter.
Manipulation
La très grande majorité des batteries de vélos sont amovibles. Elles permettent la recharger sur ou en dehors du vélo pour plus de praticité.
C'est un élément électronique composé de matières dangereuses, à manipuler avec précaution. Évitez les chocs, l'exposition prolongé au soleil et le contact avec d'autres matières toxiques.
Recharge
Une batterie lithium ne doit jamais rester totalement déchargée, au risque que les cellules qui la compose se dégradent rapidement.
La recharge doit s'effectuer dans un environnement sec et à température ambiante. Le temps de charge dépendra de la puissance de votre chargeur et de l'état de décharge de votre batterie.
Il est conseillé de laisser reposer la batterie 30 min entre une utilisation et sa recharge, et inversement afin de laisser du temps pour que celle-ci refroidisse.
La qualité des batteries BOSCH permet une recharge de celle-ci à tout moment, même partiellement. Contrairement à la majorité des batteries standards, les cellules sont gérées par un BMS qui actionne leur charge et décharge, s'assurant qu'aucune cellule ne reste inactive.
Stockage
Le stockage de votre batterie doit être effectué dans un environnement sec et à température ambiante.
Il est important de veiller à ce que les batteries ne restent jamais totalement déchargée.
Pour les batteries BOSCH, vous pouvez effectuer une recharge de maintient tous les 6 mois afin de garder une activité des cellules. Pour une batterie standard une surveillance accrue sera nécessaire et une recharge à minima tous les deux mois.
Recyclage
Une batterie est composée d'élément toxique et ne doit en aucun cas être laissé dans la nature. Il va de notre responsabilité de veiller au recyclage de celles-ci.
En fin de vie, nous organisons leurs collectes afin qu'elles soient démantelées et recyclée (environ 80% est aujourd'hui recyclé).

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Alexandre, Vincent et Quentin
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et leurs expériences.
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Cadre
Contrôle des serrages : roues, potence, jeu de direction, selle, pédalier, manivelles, équipements
Transmission
Contrôle usure chaine, réglage dérailleurs Av et Ar
Freinage
Contrôle et réglage des freins
Roues
Contrôle pression pneus, serrage roues Av et Ar
Équipements
Vérification serrage, pose accessoires et contrôle des équipements
Cadre
Contrôle des serrages : roues, potence, jeu de direction, selle, pédalier, manivelles, équipements
Transmission
Contrôle usure chaine, réglage dérailleurs Av et Ar, dégauchissage patte dérailleur
Nettoyage (de surface), dégraissage, lubrification
Freinage
Contrôle et réglage des freins
Remplacement des patins, plaquettes, câbles, gaines
Roues
Contrôle pression pneus, serrage roues Av et Ar, dévoilage simple
Remplacement pneu, chambre à air, fond de jante
Équipements
Vérification serrage, pose accessoires et contrôle des équipements
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Paramétrage moteur
SERVICES COMPLÉMENTAIRES
Une crevaison survient toujours quand on ne l'attend pas.
Nous pourrons intervenir à l'ATELIER sans RDV et/ou possiblement à votre domicile pour vous dépanner.
Conseil : Veillez à regonfler vos pneus chaque mois pour maintenir leur résistance
Des freins hydrauliques apportent puissance et limitent l'entretien.
Purger les freins s'avère cependant une opération importante (au minimum tous les 2 ans) pour éviter un encrassement du système et sécuriser le freinage.
Conseil : Vos leviers de freins avant et arrière doivent être équilibrés (même résistance à la pression). Si vous sentez un gros déséquilibre, prenez RDV pour une vérification.
Pour une bonne pratique du VTT, nous assurons un entretien complet et la préparation de vos fourches et amortisseurs (spécialité de Vincent).
FOX, ROCKSHOX, SUNTOUR : démonta......
Conseil : Les réglages de l'absorption et du rebond de vos suspensions amélioreront votre confort et vos sensations.
Un montage TUBELESS apportera davantage de confort pour vos sorties VTT.
Vous pourrez rouler à plus basse pression pour un meilleur confort et adhérence, tout en limitant les risques de crevaison.
Intervention en ATELIER avec une étanchéification de vos jantes et l'apport d'un liquide de protection. (tarif incluant le liquide préventif, le fond de jante et la valve Tubeless)
Conseil : Vérifiez la compatibilité de vos jantes à un montage TUBELESS (TUBELESS READY ou TR).
Un boite de vitesse s'entretien également. Une vidange ou un plongeon dans un bain de lubrifiant peut s'avérer nécessaire au fil du temps.
Pour un SHIMANO NEXUS,
Pour un SHIMANO ALFINE,
Pour un ENVIOLO,
Pour un ROHLOFF,
Sur RDV, nous prenons le temps d'intervenir en profondeur pour maintenir votre boitier en état de fonctionnement.
Conseil : Les boitiers de vitesses sont destinés à un usage plus souple, manipulez vos rapports en conséquence.
Trop souvent ignoré lors de l'achat du vélo, la qualité de vos roues, moyeux et roulements change considérablement l'efficacité et le confort de votre pédalage.
Des moyeux de qualités fonctionneront mieux, s'abimeront moins et nécessiteront également moins d'entretien.
Ces parties "internes" sont exposées à l'utilisation et aux intempéries, un graissage est important à effectuer au moins 1 fois par an.
Conseil : Évitez un maximum l'exposition de votre vélo aux forts intempéries. L'eau s'infiltre partout retirant la graisse au fur et à mesure laissant place à l'oxydation.
Si vous constatez un voile de votre roue avant ou arrière, portez votre vélo en ATELIER pour effectuer son redressement.
Un voile léger se corrige. S'il n'est pas traité il s'accentuera et un voile important nécessitera le remplacement de la roue. En surveillant cela, vous pouvez vous éviter des coûts d'entretien plus élevés.
Conseil : Un voilage de roue provient généralement de chocs à l'utilisation et d'un poids important en charge du vélo.
Adoptez une utilisation plus douce du matériel pour limiter les risques.
Outre l'aspect esthétique, nettoyer son vélo à pour but de retirer toutes saletés et crasses qui peuvent endommager ou gêner au bon fonctionnement du vélo.
Avec de l'eau à basse pression (les jets hautes pression sont à proscrire), une éponge et une brosse, effectuez un nettoyage délicat de votre vélo, régulièrement selon la saison.
Nous proposons des produits écologiques de la marque MUC OFF très efficaces pour entretenir toutes les parties de votre vélo.
Conseil : Un nettoyage ou rinçage régulier est important si votre vélo est exposé au sel de mer, ou en hiver en raison du salage des routes.
Si vous êtes en panne électrique, contactez nous par téléphone car nous pouvons parfois déjà établir un premier diagnostic voire traiter la panne.
Autrement un RDV Atelier sera nécessaire pour vérifier cela.
Conseil : Premiers réflexes, éteindre et rallumer son système électrique. Vérifiez que la batterie est bien allumée et connectée, qu'aucun câblage n'est endommagé.
Pour les systèmes électriques vieillissant pour lesquels un changement de batterie neuve n'est plus possible, le reconditionnement est toujours possible.
Cela consiste à remplacer l'ensemble des cellules de votre batterie et de lui redonner ainsi une seconde vie.
Conseil : Veillez à respecter une bonne manipulation, recharger et stockage de votre batterie dans la durée afin d'optimiser sa longévité.
Pour un taux horaire ATELIER à 60.00€, le conseil sera toujours gratuit. Nous sommes disponibles pour vous permettre de limiter vos frais d'entretien et s'assurer que votre mécanique fonctionne toujours bien.
Conseil : Nous avons à coeur de faire toujours de notre mieux et dans la bonne humeur !
