Comment choisir son 1er vélo électrique


Choisir un vélo électrique n'est pas simple si vous êtes novice, car vous vous trouvez aujourd'hui face à une offre de produits colossale.
L'engouement vers le vélo électrique est tel que de nombreux acteurs opportunistes arrivent sur le marché en plus des fabricants historiques de cycles.
Les disparités entre tous ces vélos sont très importantes : qualité des équipements électriques et mécaniques
Nous vous invitons à être attentif à tout cela pour trouver un vélo adapté à vos besoins.

Depuis 15 ans que nous sommes spécialisés en vélos électriques, nous avons vu ce marché naître et grandir. Pour vous aider à mieux comprendre l'univers du cycle et de l'électrique, nous vous proposons quelques guides pour vous accompagner dans votre recherche (ci-dessous et sur de nombreuses pages "informations" de notre site).


Les réponses à ces questions nous aideront à définir vos attentes

Un vélo électrique pour quelle(s) pratique(s) ?

Si le choix des vélos et vélos électriques est aussi vaste, c'est pour répondre a des besoins tout aussi variés. Chaque vélo est ainsi associé à une catégorie (parfois plusieurs) en réponse à "un usage" particulier.

Trajets quotidien domicile/travail, loisir, randonnée ou encore activité sportive.

Il est important de bien définir les différentes utilisations pour vous pourriez avoir pour bien orienter votre recherche !

Nous distinguons 8 catégories distinctes :

Ville / VTC (Vélo-Tous-Chemins) : Mobilité, loisirs occasionnels ou sportifs, randonnées

Des vélos équipés adaptés à rouler sur du bitume ou sur route stabilisée, proposés avec plusieurs formes de cadres et de postures pour faciliter leurs polyvalences.

VTT (Vélo-Tous-Terrains) : Randonnées, activités loisirs ou sportives

Des vélos épurés conçus pour rouler sur tous types de terrains, du chemin de forêt au sentier de montage. Un cadre rigide et une posture intermédiaire/sportive, décliné en sous-catégories "semi-rigide" et "tout suspendu" pour pousser davantage les performances du vélo.

Trekking : Mobilité, loisirs occasionnels ou sportifs, randonnées sur tous types de terrains

Pour une pratique polyvalente du vélo sur tous types de terrain. Ils se situent à la croisée des VTC par leurs équipements et VTT par leurs profils. Ce sont des vélos idéaux pour les baroudeurs en quête de nouveaux territoires.

Route : Activités sportives

Profil ultra léger pour optimiser les performances du cyclistes, destinés à rouler sur bitume exclusivement.

Gravel : Randonnées et activités sportives

Profil ultra léger pour optimiser les performances du cyclistes, mais grâce à des pneumatiques adaptés permettent d'étendre leurs utilisations à tous les terrains.

Cargo : Mobilité, loisir occasionnel ou randonnée

Ces vélos proposés en 2 ou 3 roues (biporteur, triporteur), sont destinés aux usages familiaux ou utilitaires. Par leurs caisses avants ou leurs porte-bagages rallongés (longtail) ils offrent des capacités de transport qu'aucun autre vélo ne pourra proposer.

Pliant et compact : Mobilité, loisir occasionnel

Ces vélos sont destinés à optimiser leur rangement car plus court et équipés de certains éléments pliables permettant de réduire leur encombrement (rangement en appartement, cave, voiture, camping-car). Si leur performance au pédalage de ces vélos se valent avec leurs homologues, leur poids également (ne pensez pas gagner beaucoup de poids sur leurs versions électriques).

 

Speedbike : Mobilité, loisir occasionnel ou randonnée

Les speedbike sont simplement des vélos configurés et homologués pour rouler jusqu'à 45km/h. Ils pourraient être simplement considérés comme une sous-catégories de celles citées précédemment, cependant nous préférons les extraire car ils répondent à des obligations très spécifiques et s'assimile à la réglementation "cyclomoteurs". Ils nécessitent une immatriculation, assurance, casque et gants homologués, et sont exclus des routes cyclables.

et vous, quelle est votre utilisation?

 

Quel est mon environnement cyclable ?

Connaitre les environs autour de chez soi ou sur vos trajets quotidiens peut s'avérer très utile dans votre réflexion pour appréhender les difficultés à vélos : le dénivelés, le(s) type(s) de terrain(s), la circulation

et les zones qui favorisent la pratique du vélo : pistes cyclables, voies vertes, zones piétonnes

En fonction de vos contraintes environnementales, votre choix devra se faire dans la bonne "catégorie" de vélo pour favoriser la pratique, mais également en définissant un moteur adapté.

Il existe de nombreux moteurs électriques, plus ou moins performant qui doivent être prit en considération.

Une catégorie de vélo et un moteur adapté à vos besoins ! 

 

Ces réflexions vous aideront à faire le choix du bon vélo, mais aussi pour vos besoins en accessoires divers pour votre sécurité et celle du vélo (rétroviseurs, éclairage, vêtement de visibilité, antivol pratique et solide etc.).

Comment voulez-vous être positionné sur votre vélo?

Pour que faire du vélo soit un agréable, vous devez avoir une posture qui vous convienne. Il est toujours possible de modifier une posture sur un vélo, nous pourrons l'ajuster à tous moments selon vos attentes :

  • vers une posture droite dite "CONFORT" qui vous permettra de garder le haut du corps plus décontracté (généralement proposée sur les cadres ouverts "col de cygne")

 
  • vers une posture inclinée dite "SPORTIVE" qui favorisera l'efficacité et le dynamisme du pédalage par un centre de gravité porté vers l'avant (proposé essentiellement sur les cadres fermés)

  • ou "INTERMÉDIAIRE" pour conserver un juste milieu

 

Nous vous conseillons une fois ajusté de tester dans sur quelques trajets votre ressenti pour vous laisser le temps de vous habituer. En cas de gênes ou de douleurs corporelles, nous pourrons toujours effectuer des modifications selon vos besoins. Gardez cela en tête et n'hésitez jamais à nous solliciter en cas de besoin.

 

Une posture adaptée pour un plaisir maximum !

Choisir un moteur : Quel comportement et quelle puissance ?

Les moteurs électriques se divisent en deux catégories d'assistances ayant des comportements très différents :

  • les assistances "constantes" : Premières générations de moteurs essentiellement situés dans l'une des roues du vélo électrique (roue avant ou roue arrière). Ces moteurs s'actionnent à la rotation des pédales passé un ou deux tours et donnent une puissance constante sans se soucier de la manière de pédaler. Dans ces cas, l'assistance est plutôt subit que maitrisée avec un effet proche d'un vélo moteur d'antan. 

 
  • les assistances "proportionnelles" : Ces moteurs ont révolutionné le vélo électrique notamment depuis la sortie de systèmes BOSCH en 2010 qui a donné une nouvelle image du vélo électrique aux fabricants de vélos et au grand public. Avec la volonté de donner l'impression d'être sur un vélo, ils se distinguent par leur fluidité. Grâce à des capteurs de pression, de cadence, de rotation qui mesurent votre pédalage, ils apportent une puissance proportionnelle à celui-ci pour garder la maitrise totale du moteur pour un plus grand confort.

 

Au fil des ans, les différences de performance et surtout de qualité nous a amené à délaisser totalement les assistances constantes au profit des moteurs proportionnels et principalement de la marque BOSCH. Les fabricants de vélos ont eux aussi suivi ce chemin pour la qualité des composants, leurs fiabilités et leurs durabilités.

Fort de son succès, BOSCH a continué à innover en déclinant son moteur en plusieurs variantes pour s'adapter aux pratiques plus souple ou plus sportive des vélos.

Il vous sera important de comprendre les nuances de ces moteurs pour choisir celui qui conviendra à votre usage.

Les 4 moteurs références de BOSCH : 

 

l'ACTIVE avec un couple maximal de 40 Nm

l'ACTIVE PLUS avec un couple maximal de 50 Nm

le PERFORMANCE avec un couple maximal de 65 ou 75 Nm

le PERFORMANCE CX avec un couple maximal de 85 Nm

 
En fonction de votre environnement, de votre besoin ou non de puissance, ou encore simplement pour le ressenti. 
Il sera important que vous arriviez à représenter les sensations que procurent ces moteurs qui sont la référence des moteurs électriques depuis 2010, et servent d'échelle de comparaisons avec les autres marques du marché.
 
 

Essayez pour l'adopter ! 

La batterie

La batterie conditionnera l’autonomie du vélo électrique, et pour partie la puissance électrique. Deux valeurs donnent des informations sur la batterie : 

  • le Voltage (V) indique la puissance de la batterie : valeurs essentiellement entre 24V ou 36V 

  • l'Ampérage-heure (Ah) renseignent sur l'autonomie de celle-ci : capacités comprises entre 8Ah et 28Ah


Remarque : La capacité peut également être exprimée en Watt-Heure (Wh). La valeur correspond au Voltage mutiplié par l'Ampérage. Par exemple, une batterie en 36V x 10Ah = 360 Wh

 

Toutes les batteries que nos marques proposent sont des batteries LITHIUM-ION.  Il s’agit de la technologie la plus qualitative et la plus adaptée aux vélos électriques offrant les avantages comparatifs suivants sur les autres technologies, le Plomb ou le Nickel. 
 

  • Poids réduit, environ 2.5kg (Plomb = 13kg ; Nickel = 6kg)

  • Longévité, autour de 8 ans (Plomb = 2-4 ans ; Nickel = 4 ans)

  • Capacité de stockage d’énergie, 50-150km (Plomb = 30-40km ; Nickel = 40km)

  • Stabilité de charge, pas d'effet mémoire contrairement au Plomb et Nickel

 

Le chargeur de batterie

Chaque batterie possède son chargeur associé. Généralement les connectiques seront spécifiques évitant entre elles afin d'éviter tout soucis électrique. Branché sur une prise 220V, ils peuvent être pourvu d'une led lumineuse qui indiquera la mise ne charge.

LED Rouge = en charge
LED Verte = Batterie chargée

(les voyants de charges peuvent aussi figurer directement sur la batterie)

Le temps de charge d'une batterie dépend de sa capacité e WH et de l'intensité du chargeur. En 2Ah, 4Ah et même 6Ah, cela agira sur la rapidité de charge. Ainsi, une batterie chargera deux fois plus rapidement avec un chargeur 4Ah qu'un 2Ah. Le temps moyen d'une batterie en 400Wh pour un chargeur en 4Ah est de 3h à 4h selon l'état de décharge.

L’entretien électrique 

Aucun entretien spécifique n’est à faire sur la partie électrique, moteur, batterie, display. Quelques règles seront tout de même importantes à respecter pour optimiser la longévité de votre batterie. 

Ne jamais laisser votre batterie complètement déchargée (les cellules se dégraderait plus rapidement)

  • Recharger votre batterie au moins une fois tous les deux mois si vous ne l’utilisez pas (Il est important de faire travailler sa batterie régulièrement)

  • Conservez votre batterie à température ambiante, entre 15° et 20° (le froid ne dégradera pas les cellules mais la batterie se déchargera plus rapidement, à l’inverse de la chaleur qui par contre les abîmera)

  • Effectuez une fois par an une charge et décharge complète (Il s’agit de dynamiser l’ensembles des cellules de votre batterie)

  • Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, ni immerger les parties électriques

Le recyclage des batteries

Le décret n°2009-139 du 22 septembre 2009 transpose la directive européenne et oblige aux fabricants et importateurs de piles et accumulateurs portables la collecte et le recyclage de leurs batteries. 

Nous vendons, nous entretenons, nous recyclons

ELECTROBIKE s'engage pour la préservation de l'environnement et prend en charge le stockage et le transport de votre batterie vers un centre de tri agréé.
ELECTROBIKE prendra en charge le recyclage de vos batteries ainsi que tous les frais associés.



Notre partenaire COREPILE, certifié ECOCERT 2600 assurera le traitement de vos batteries.

Nous vous invitons à nous porter vos batteries et contribuer comme nous à la préservation de l'environnement.

 “Quelle est la fourchette de mon budget ?”

Le prix des vélos électriques est très variable. Environ 1000€ pour des premiers prix jusqu'à plusieurs milliers d'euro. La moyenne de prix sera principalement défini par son système électrique, puis par ses caractéristiques électriques. Les vélos électriques équipés de moteurs constants (moteur roue avant ou roue arrière) / Sensations vélo-moteur, ont un prix moyen d'environ 1300€ (tarifs entre 1000€ à 1600€). Les vélos électriques équipés de moteurs proportionnels (moteur pédalier) / Sensation vélo, ont un prix moyen de 2200€, 2300€ (Tarifs entre 1800€ et 3000€ voire plus...)

Ces informations vous ont aidées ?

  

Notre équipe est à votre disposition pour vous en faire découvrir encore bien davantage, vous conseiller pour vous aider à définir le vélo électrique adapté à vos besoins !