Comment choisir son 1er vélo électrique
Choisir un vélo électrique n'est pas simple si vous êtes novice, car vous vous trouvez aujourd'hui face à une offre de produits colossale.
L'engouement vers le vélo électrique est tel que de nombreux acteurs opportunistes arrivent sur le marché en plus des fabricants historiques de cycles.
Les disparités entre tous ces vélos sont très importantes : qualité des équipements électriques et mécaniques
Nous vous invitons à être attentif à tout cela pour trouver un vélo adapté à vos besoins.
Depuis 15 ans que nous sommes spécialisés en vélos électriques, nous avons vu ce marché naître et grandir. Pour vous aider à mieux comprendre l'univers du cycle et de l'électrique, nous vous proposons quelques guides pour vous accompagner dans votre recherche (ci-dessous et sur de nombreuses pages "informations" de notre site).
Les réponses à ces question nous aideront à définir vos attentes
Un vélo électrique pour quelle(s) pratique(s) ?
Si le choix des vélos et vélos électriques est aussi vaste, c'est pour répondre a des besoins tout aussi variés. Chaque vélo est ainsi associé à une catégorie (parfois plusieurs) en réponse à "un usage" particulier.
Trajets quotidien domicile/travail, loisir, randonnée ou encore activité sportive.
Il est important de bien définir les différentes utilisations pour vous pourriez avoir pour bien orienter votre recherche !
Nous distinguons 8 catégories distinctes :
Ville / VTC (Vélo-Tous-Chemins) : Mobilité, loisirs occasionnels ou sportifs, randonnées
Des vélos équipés adaptés à rouler sur du bitume ou sur route stabilisée, proposés avec plusieurs formes de cadres et de postures pour faciliter leurs polyvalences.
VTT (Vélo-Tous-Terrains) : Randonnées, activités loisirs ou sportives
Des vélos épurés conçus pour rouler sur tous types de terrains, du chemin de forêt au sentier de montage. Un cadre rigide et une posture intermédiaire/sportive, décliné en sous-catégories "semi-rigide" et "tout suspendu" pour pousser davantage les performances du vélo.
Trekking : Mobilité, loisirs occasionnels ou sportifs, randonnées sur tous types de terrains
Pour une pratique polyvalente du vélo sur tous types de terrain. Ils se situent à la croisée des VTC par leurs équipements et VTT par leurs profils. Ce sont des vélos idéaux pour les baroudeurs en quête de nouveaux territoires.
Route : Activités sportives
Profil ultra léger pour optimiser les performances du cyclistes, destinés à rouler sur bitume exclusivement.
Gravel : Randonnées et activités sportives
Profil ultra léger pour optimiser les performances du cyclistes, mais grâce à des pneumatiques adaptés permettent d'étendre leurs utilisations à tous les terrains.
Cargo : Mobilité, loisir occasionnel ou randonnée
Ces vélos proposés en 2 ou 3 roues (biporteur, triporteur), sont destinés aux usages familiaux ou utilitaires. Par leurs caisses avants ou leurs porte-bagages rallongés (longtail) ils offrent des capacités de transport qu'aucun autre vélo ne pourra proposer.
Pliant et compact : Mobilité, loisir occasionnel
Ces vélos sont destinés à optimiser leur rangement car plus court et équipés de certains éléments pliables permettant de réduire leur encombrement (rangement en appartement, cave, voiture, camping-car). Si leur performance au pédalage de ces vélos se valent avec leurs homologues, leur poids également (ne pensez pas gagner beaucoup de poids sur leurs versions électriques).
Speedbike : Mobilité, loisir occasionnel ou randonnée
Les speedbike sont simplement des vélos configurés et homologués pour rouler jusqu'à 45km/h. Ils pourraient être simplement considérés comme une sous-catégories de celles citées précédemment, cependant nous préférons les extraire car ils répondent à des obligations très spécifiques et s'assimile à la réglementation "cyclomoteurs". Ils nécessitent une immatriculation, assurance, casque et gants homologués, et sont exclus des routes cyclables.
Quel est mon environnement ?
Connaitre les environs de chez soi ou sur vos trajets quotidien peut s'avérer utile dans votre réflexion pour appréhender les difficultés : dénivelés positif, types de terrains, circulation
également les zones qui favorisent la pratique du vélo : pistes cyclables ou voies vertes
Par les déclinaisons de moteurs existants plus ou moins puissants, ou par le choix de la bonne catégorie de vélos, cela vous permettra de se poser les bonnes questions en amont de votre achat.
Une catégorie de vélo et un moteur adaptés !
Ces réflexions aideront également dans le choix des accessoires pour votre sécurité ou celle du vélo. (rétroviseurs, éclairage, vêtement de visibilité, antivol pratique et solide etc.).
Pour que faire du vélo soit un agréable, vous devez avoir une posture qui vous convienne.
Nous pouvons ajuster votre vélo selon vos attentes : POSTURE et GÉOMÉTRIE
vers une posture droite dite "CONFORT" qui vous permettra de garder le haut du corps plus décontracté (généralement proposée sur les cadres ouverts "col de cygne")

vers une posture inclinée dite "SPORTIVE" qui favorisera l'efficacité et le dynamisme du pédalage par un centre de gravité porté vers l'avant (proposé essentiellement sur les cadres fermés)
ou "INTERMÉDIAIRE" pour conserver un juste milieu

Une fois ajusté, de nouveaux réglages pourront s'effectuer dans le temps pour faire évoluer votre vélo selon vos besoins. Alors en cas de gênes ou de douleurs corporelles, n'attendez pour nous solliciter afin de vous aider à effectuer les réglages nécessaires.
Une posture adaptée pour un plaisir maximum !
Quel comportement et quelle puissance ?
Les moteurs électriques se divisent en deux catégories d'assistances :
les assistances "constantes" : Premières générations de moteurs essentiellement situés dans l'une des roues du vélo électrique (roue avant ou roue arrière). Ces moteurs s'actionnent à la rotation des pédales passé un ou deux tours et donnent une puissance constante sans se soucier de la manière de pédaler. Dans ces cas, l'assistance est plutôt subit que maitrisée avec un effet proche d'un vélo moteur d'antan.
les assistances "proportionnelles" : Ces moteurs ont révolutionné le vélo électrique notamment depuis la sortie de systèmes BOSCH en 2010 qui a donné une nouvelle image du vélo électrique aux fabricants de vélos et au grand public. Avec la volonté de donner l'impression d'être sur un vélo, ils se distinguent par leur fluidité. Grâce à des capteurs de pression, de cadence, de rotation qui mesurent votre pédalage, ils apportent une puissance proportionnelle à celui-ci pour garder la maitrise totale du moteur pour un plus grand confort.
Au fil des ans, les différences de performance et surtout de qualité nous a amené à délaisser totalement les assistances constantes au profit des moteurs proportionnels et principalement de la marque BOSCH. Les fabricants de vélos ont eux aussi suivi ce chemin pour la qualité des composants, leurs fiabilités et leurs durabilités.
Fort de son succès, BOSCH a continué à innover en déclinant plusieurs variantes de son moteur plus ou moins puissantes permettant de s'adapter aux différentes pratiques du vélo, au dénivelé plus souple ou plus sportive des vélos.
Il vous sera important de comprendre les nuances de ces moteurs pour choisir celui qui conviendra à votre usage.
Les 4 moteurs références de BOSCH sont :
l'ACTIVE avec un couple maximal de 40 Nm
l'ACTIVE PLUS avec un couple maximal de 50 Nm
le PERFORMANCE avec un couple maximal de 65 ou 75 Nm
le PERFORMANCE CX avec un couple maximal de 85 Nm
En fonction de votre environnement, de votre besoin ou non de puissance, ou encore simplement pour le ressenti.
Il sera important que vous arriviez à représenter les sensations que procurent ces moteurs qui sont la référence des moteurs électriques depuis 2010, et servent d'échelle de comparaisons avec les autres marques du marché.
Essayez c'est l'adopter !
Quelle serait pour moi "une autonomie confortable" ?
Le confort d'une autonomie est de pouvoir au minimum répondre à vos besoins d'une journée sans vous inquiéter de finir sans assistance.
Pour certains, les trajets quotidien ne dépasseront pas 10 km, pour d'autres en randonnée peut-être une centaine. A chacun d'évaluer son autonomie nécessaire pour sa tranquillité.
Toutes les batteries que nos marques proposent sont des batteries LITHIUM-ION. Il s’agit de la technologie la plus qualitative et la plus adaptée aux vélos électriques offrant un poids plus réduit (environ 3 kg) et de meilleures autonomies que le Plomb ou le Nickel.
Une batterie lithium possède une meilleure stabilité de charge qui limitera "l'effet mémoire" : Alors qu'une batterie au Plomb ou au Nickel nécessite d'être déchargée intégralement avant sa recharge pour limiter les pertes d'autonomies, une batterie Lithium pourra quant à elle être mise en charge à tous instants.
Dernier élément de comparaison au combien important, la durée de vie plus importante des batteries Lithium. Une batterie vieillit en perdant au fur et à mesure de sa capacité de charge, peut ainsi être utilisée en moyenne pendant 5-6 ans (entre 2 à 4 ans pour les batteries Plomb et Nickel).
Il ne sera pas possible pour nous de faire des généralités sur toutes les batteries, mais il est cependant important de préciser que toutes les batteries Lithium ne se valent pas en termes de qualité, autonomie et longévité. Il existe de nombreuses disparités par choix d'économie de la part du fabricant qui feront la qualité de votre vélo.
Nous soulignerons uniquement la qualité et la fiabilité des batteries BOSCH qui poussent leurs longévités jusqu'à 8 ans et plus de durée de vie avec des pertes très faibles d'autonomie au fil des années. Cela est dû à la qualité des cellules et des composants électroniques utilisés, mais aussi au "BMS" développé et breveté par BOSCH, véritable cerveau interne de la batterie qui gère toute l'activité des cellules simultanément, charge, décharge et maintient pour le stockage.
L'ensemble des cellules des batteries BOSCH fonctionnent ainsi ensemble, contrairement aux autres batteries Lithium qui voient leurs cellules se décharger les unes après les autres avec le risque que les dernières manquent d'activité et perdent rapidement leurs énergies.
Aujourd'hui l'autonomie d'une batterie est exprimée en Watt Heure (Wh). Il s'agit de sa contenance, au même titre qu'une voiture à un réservoir de 40 litres d'essence par exemple.
Les Wh est le résultat d'une multiplication entre le Voltage (V) et les Ampères Heure (Ah).
Auparavant l'autonomie des batteries était exprimée en Ah car le Voltage variait entre 24V, 36V et 48V apportant des nuances de puissances. Depuis 2010 et la stabilisation des batteries en 36V, les indications en Wh prédominent.
L'exprimer en kilomètre est possible sous forme de moyenne. Il ne sera pas possible de donner une distance à parcourir avec précision car de nombreux facteurs interviennent positivement ou négativement : Vent, dénivelé, poids en charge, température, pression des pneus, force du cycliste etc.
A chacun d'estimez son besoin d'autonomie !
Le chargeur de batterie
Chaque batterie possède son chargeur associé. Généralement les connectiques seront spécifiques évitant entre elles afin d'éviter tout soucis électrique.
Branché sur une prise 220V, l'indication de la mise en charge s'observera sur le chargeur ou directement sur la batterie par le biais de leds lumineuses.
Le temps de charge d'une batterie dépend de sa capacité en Wh, de son état de décharge, mais aussi de l'intensité du chargeur en 2Ah, 4Ah et même 6Ah, qui influera sur la rapidité de charge (en moyenne 4 heures).
Vous pouvez rechargez à tout moment votre batterie, peut importe son état de charge.
L’entretien électrique
Aucun "entretien" n’est à faire sur les éléments électriques d'un vélo. Quelques règles seront tout de même importantes à respecter pour optimiser la longévité de votre batterie :
Ne jamais laisser votre batterie totalement déchargée (les cellules se dégraderaient plus rapidement)
Recharger votre batterie au moins une fois tous les six mois si vous ne l’utilisez pas (afin de garder une certaine activité des cellules)
Conserver votre batterie à température ambiante, entre 15° et 20° (le froid ne dégradera pas les cellules mais la batterie se déchargera plus rapidement, à l’inverse de la chaleur qui par contre les abîmera)
Le recyclage des batteries
Le décret n°2009-139 du 22 septembre 2009 transpose la directive européenne et oblige aux fabricants et importateurs de piles et accumulateurs portables la collecte et le recyclage de leurs batteries. Une batterie est composée d'éléments chimiques nocifs pour la santé qu'il faut impérativement traiter et recycler.
Il est de la responsabilité de chacun de veiller à retraiter nos déchets au maximum pour préserver l'environnement. Nous vendons, entretenons mais aussi recyclons vos batteries en prenant en charge le stockage, le transport vers un centre de tri agréé ainsi que tous les frais associés.
LE RECYCLAGE EST AUSSI NOTRE RESPONSABILITÉ DE PROFESSIONNEL
Vendre, entretenir et recycler !
Notre partenaire COREPILE, certifié ECOCERT 2600
Quelle est ma fourchette de budget ?
Il existe des vélos électriques à tous les prix, de 500€ à 5000€ et même davantage. Nous cherchons tous à notre niveau le meilleur rapport QUALITÉ/PRIX.
Considérer le prix d'achat du vélo est important, mais considérer son coût d'entretien et sa "durée de vie" le sont tout aussi.
La qualité et la fiabilité ont un prix, à chacun de trouver le juste équilibre entre son budget, sa pratique, et la durée de vie d'utilisation.
La qualité des composants électriques :
Le prix des vélos électriques se distinguent dans un premier temps sur la qualité du "système électrique" utilisé par les fabricant (ensemble moteur, batterie, faisceaux, display etc.).
Nous mettons très largement en avant BOSCH pour la fiabilité de leurs systèmes électriques, inégalable depuis 2010. Notre jugement se base sur le constat du nombre et la répétition de pannes constatées, sur la longévité des composants (entre autre la batterie), et sur la rapidité et la qualité du Service Après Vente BOSCH depuis plus de 10 ans.
Aujourd'hui, les premiers vélos équipés d'un moteur BOSCH débutent entre 2000€ et 2500€.
Viennent ensuite des marques comme SHIMANO, FAZUA, YAMAHA, BROSE. Proposant des composants électriques parfois moins coûteux, il est possible de retrouver leurs premiers moteurs sur des gammes de vélos inférieures à 2000€ pour des modèles premiers prix. Nous vous invitons à faire cependant attention à ce que vous achetez, car ces marques ouvrent la possibilité aux fabricants de vélos d'adapter une batterie X sur leurs moteurs. La batterie étant l'un des éléments le plus cher du vélo, c'est sur celle-ci qu'il fera la plus grosse économie pour proposer un vélo à bas coût.
En 3e niveau, les systèmes électriques en provenance d'Asie, BAFANG ou divers moteurs roues ou pédaliers. Que cela soit par la batterie, le moteur ou par l'ensemble des composants électriques, tout est fait pour proposer du prix bas au détriment de la qualité et de la durabilité de votre vélo électrique.
La qualité des composants mécaniques :
Un vélo se composent d'une centaine de pièces à qualités également variables, développées pour s'adapter à différentes pratiques du vélo et optimiser la performance. Le prix d'un vélo sera donc fonction de l'ensemble des pièces qui composent la partie "cycle".
Avec des équipements de qualités supérieures, outre apporter davantage de confort et de performance à l'utilisateur, le coût d'entretien pourra être moins important pour une durée de vie plus longue des pièces.
Le coût annuel pour l'entretien d'un vélo électrique se situe généralement entre 50€ et 150€ (pièces et Main d'Oeuvre inclus) selon l'âge et l'utilisation du vélo.