Comment choisir son 1er vélo électrique ?

Vous voulez acquérir un vélo électrique mais vous êtes perdu parmi la quantité de modèles et leurs descriptifs techniques...  

Depuis 2009 nous accompagnons particuliers et entreprises dans tous leurs projets en apportant conseils, compétences techniques, produits et services de qualités.

 

Posez les bases de votre projet

"Mon projet : ...mes usages, mes besoins? " sont les premières questions que vous devez vous poser.
 
Pour vous aider à mieux comprendre l'univers du cycle et de l'électrique, nous vous proposons un guide thématique ci-dessous qui vous donnera une base de connaissance technique.

A chaque pratique, un vélo !

 
TRAJETS QUOTIDIEN domicile/travail, LOISIR, RANDONNÉE ou encore ACTIVITÉS SPORTIVES, le monde du cycle se divise en plusieurs catégories avec des profils de vélo et des caractéristiques très spécifiques. 
C'est une manière d'orienter le cycliste vers plus d'efficacité et de performance dans sa pratique. 
 

* VILLE / VTC (Vélo-Tout-Chemin)

En quelques mots : 
Vélos adaptés pour rouler sur route, bitume ou chemin stabilisé. Ils sont généralement proposés sous plusieurs formes de cadres pour orienter votre posture du confort vers le sportif pour faciliter les performances. Ils sont aussi équipés de tout le nécessaire pratique : éclairage, garde-boue, porte-bagage, béquille.
 

* VTT (Vélo-Tout-Terrain)

En quelques mots : 
Vélos épurés conçus pour une adaptation sur tout type de terrain. Pneumatiques plus larges et crantés, déclinés en "semi rigide" ou "tout suspendu" pour amplifier le confort et l'efficacité. Avec une posture dynamique, ils vous apporteront une meilleure maniabilité
 

* TREKKING

En quelques mots : 
Vous pouvez les considérer comme un mixte entre un VTC et un VTT, pour vous apporter davantage de polyvalence dans votre pratique. Robustes, équipés, ce sont des vélos idéaux pour barouder en quête de nouveaux territoires.
 

* ROUTE

En quelques mots : 
Léger, rigide, des vélos profilés pour optimiser les performances du cycliste. Décliné en cadre aluminium ou carbone pour plus de légèreté et de technicité. Pneumatiques fins et roues aeros sont destinés à un usage bitume exclusivement. 
 

* GRAVEL

En quelques mots : 
Véritable "couteau Suisse" du vélo, il rallie toutes les qualités d'un vélo de ROUTE et d'un TREKKING pour vous permettre de barouder et performer.
 

* CARGO

En quelques mots : 
Ces vélos proposés en 2 ou 3 roues, (biporteurs ou triporteurs) sont destinés à l'usage familiale ou utilitaire. En version rallongé (longtail) ou avec une caisse avant, ils offrent une capacité de charge qu'aucun autre vélo ne pourra rivaliser. 
 

* COMPACT / PLIANT

En quelques mots : 
Destinés à optimiser leur rangement grâce à leurs formats, ils sont cependant tout aussi performants que leurs homologues à "grandes roues". C'est l'idéal pour une rangement en camping car ou un usage urbain. 
 

* SPEEDBIKE

En quelques mots : 
Ce sont tout simplement des vélos destinés à rouler jusqu'à 45km/h. Ils sont assimilés à des "cyclomoteurs" et répondent à la même réglementation : immatriculation / assurance / équipements homologués.

Et vous, quel sera votre pratique?

 

Quel est mon environnement cyclable ?

Connaitre les environs autour de chez soi ou sur vos trajets quotidiens peut s'avérer très utile dans votre réflexion pour appréhender les difficultés à vélos : le dénivelés, le(s) type(s) de terrain(s), la circulation

et les zones qui favorisent la pratique du vélo : pistes cyclables, voies vertes, zones piétonnes

En fonction de vos contraintes environnementales, votre choix devra se faire dans la bonne "catégorie" de vélo pour favoriser la pratique, mais également en définissant un moteur adapté.

Il existe de nombreux moteurs électriques, plus ou moins performant qui doivent être prit en considération.

Une catégorie de vélo et un moteur adapté à vos besoins ! 

 

Ces réflexions vous aideront à faire le choix du bon vélo, mais aussi pour vos besoins en accessoires divers pour votre sécurité et celle du vélo (rétroviseurs, éclairage, vêtement de visibilité, antivol pratique et solide etc.).

Comment voulez-vous être positionné sur votre vélo?

Pour que faire du vélo soit un agréable, vous devez avoir une posture qui vous convienne. Il est toujours possible de modifier une posture sur un vélo, nous pourrons l'ajuster à tous moments selon vos attentes :

  • vers une posture droite dite "CONFORT" qui vous permettra de garder le haut du corps plus décontracté (généralement proposée sur les cadres ouverts "col de cygne")

 
  • vers une posture inclinée dite "SPORTIVE" qui favorisera l'efficacité et le dynamisme du pédalage par un centre de gravité porté vers l'avant (proposé essentiellement sur les cadres fermés)

  • ou "INTERMÉDIAIRE" pour conserver un juste milieu

 

Nous vous conseillons une fois ajusté de tester dans sur quelques trajets votre ressenti pour vous laisser le temps de vous habituer. En cas de gênes ou de douleurs corporelles, nous pourrons toujours effectuer des modifications selon vos besoins. Gardez cela en tête et n'hésitez jamais à nous solliciter en cas de besoin.

 

Une posture adaptée pour un plaisir maximum !

Choisir un moteur : Quel comportement et quelle puissance ?

Les moteurs électriques se divisent en deux catégories d'assistances ayant des comportements très différents :

  • les assistances "constantes" : Premières générations de moteurs essentiellement situés dans l'une des roues du vélo électrique (roue avant ou roue arrière). Ces moteurs s'actionnent à la rotation des pédales passé un ou deux tours et donnent une puissance constante sans se soucier de la manière de pédaler. Dans ces cas, l'assistance est plutôt subit que maitrisée avec un effet proche d'un vélo moteur d'antan. 

 
  • les assistances "proportionnelles" : Ces moteurs ont révolutionné le vélo électrique notamment depuis la sortie de systèmes BOSCH en 2010 qui a donné une nouvelle image du vélo électrique aux fabricants de vélos et au grand public. Avec la volonté de donner l'impression d'être sur un vélo, ils se distinguent par leur fluidité. Grâce à des capteurs de pression, de cadence, de rotation qui mesurent votre pédalage, ils apportent une puissance proportionnelle à celui-ci pour garder la maitrise totale du moteur pour un plus grand confort.

 

Au fil des ans, les différences de performance et surtout de qualité nous a amené à délaisser totalement les assistances constantes au profit des moteurs proportionnels et principalement de la marque BOSCH. Les fabricants de vélos ont eux aussi suivi ce chemin pour la qualité des composants, leurs fiabilités et leurs durabilités.

Fort de son succès, BOSCH a continué à innover en déclinant son moteur en plusieurs variantes pour s'adapter aux pratiques plus souple ou plus sportive des vélos.

Il vous sera important de comprendre les nuances de ces moteurs pour choisir celui qui conviendra à votre usage.

Les 4 moteurs références de BOSCH : 

 

l'ACTIVE avec un couple maximal de 40 Nm

l'ACTIVE PLUS avec un couple maximal de 50 Nm

le PERFORMANCE avec un couple maximal de 65 ou 75 Nm

le PERFORMANCE CX avec un couple maximal de 85 Nm

 
En fonction de votre environnement, de votre besoin ou non de puissance, ou encore simplement pour le ressenti. 
Il sera important que vous arriviez à représenter les sensations que procurent ces moteurs qui sont la référence des moteurs électriques depuis 2010, et servent d'échelle de comparaisons avec les autres marques du marché.
 
 

Essayez pour l'adopter ! 

La batterie

La batterie conditionnera l’autonomie du vélo électrique, et pour partie la puissance électrique. Deux valeurs donnent des informations sur la batterie : 

  • le Voltage (V) indique la puissance de la batterie : valeurs essentiellement entre 24V ou 36V 

  • l'Ampérage-heure (Ah) renseignent sur l'autonomie de celle-ci : capacités comprises entre 8Ah et 28Ah


Remarque : La capacité peut également être exprimée en Watt-Heure (Wh). La valeur correspond au Voltage mutiplié par l'Ampérage. Par exemple, une batterie en 36V x 10Ah = 360 Wh

 

Toutes les batteries que nos marques proposent sont des batteries LITHIUM-ION.  Il s’agit de la technologie la plus qualitative et la plus adaptée aux vélos électriques offrant les avantages comparatifs suivants sur les autres technologies, le Plomb ou le Nickel. 
 

  • Poids réduit, environ 2.5kg (Plomb = 13kg ; Nickel = 6kg)

  • Longévité, autour de 8 ans (Plomb = 2-4 ans ; Nickel = 4 ans)

  • Capacité de stockage d’énergie, 50-150km (Plomb = 30-40km ; Nickel = 40km)

  • Stabilité de charge, pas d'effet mémoire contrairement au Plomb et Nickel

 

Le chargeur de batterie

Chaque batterie possède son chargeur associé. Généralement les connectiques seront spécifiques évitant entre elles afin d'éviter tout soucis électrique. Branché sur une prise 220V, ils peuvent être pourvu d'une led lumineuse qui indiquera la mise ne charge.

LED Rouge = en charge
LED Verte = Batterie chargée

(les voyants de charges peuvent aussi figurer directement sur la batterie)

Le temps de charge d'une batterie dépend de sa capacité e WH et de l'intensité du chargeur. En 2Ah, 4Ah et même 6Ah, cela agira sur la rapidité de charge. Ainsi, une batterie chargera deux fois plus rapidement avec un chargeur 4Ah qu'un 2Ah. Le temps moyen d'une batterie en 400Wh pour un chargeur en 4Ah est de 3h à 4h selon l'état de décharge.

L’entretien électrique 

Aucun entretien spécifique n’est à faire sur la partie électrique, moteur, batterie, display. Quelques règles seront tout de même importantes à respecter pour optimiser la longévité de votre batterie. 

Ne jamais laisser votre batterie complètement déchargée (les cellules se dégraderait plus rapidement)

  • Recharger votre batterie au moins une fois tous les deux mois si vous ne l’utilisez pas (Il est important de faire travailler sa batterie régulièrement)

  • Conservez votre batterie à température ambiante, entre 15° et 20° (le froid ne dégradera pas les cellules mais la batterie se déchargera plus rapidement, à l’inverse de la chaleur qui par contre les abîmera)

  • Effectuez une fois par an une charge et décharge complète (Il s’agit de dynamiser l’ensembles des cellules de votre batterie)

  • Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, ni immerger les parties électriques

Le recyclage des batteries

Le décret n°2009-139 du 22 septembre 2009 transpose la directive européenne et oblige aux fabricants et importateurs de piles et accumulateurs portables la collecte et le recyclage de leurs batteries. 

Nous vendons, nous entretenons, nous recyclons

ELECTROBIKE s'engage pour la préservation de l'environnement et prend en charge le stockage et le transport de votre batterie vers un centre de tri agréé.
ELECTROBIKE prendra en charge le recyclage de vos batteries ainsi que tous les frais associés.



Notre partenaire COREPILE, certifié ECOCERT 2600 assurera le traitement de vos batteries.

Nous vous invitons à nous porter vos batteries et contribuer comme nous à la préservation de l'environnement.

 “Quelle est la fourchette de mon budget ?”

Le prix des vélos électriques est très variable. Environ 1000€ pour des premiers prix jusqu'à plusieurs milliers d'euro. La moyenne de prix sera principalement défini par son système électrique, puis par ses caractéristiques électriques. Les vélos électriques équipés de moteurs constants (moteur roue avant ou roue arrière) / Sensations vélo-moteur, ont un prix moyen d'environ 1300€ (tarifs entre 1000€ à 1600€). Les vélos électriques équipés de moteurs proportionnels (moteur pédalier) / Sensation vélo, ont un prix moyen de 2200€, 2300€ (Tarifs entre 1800€ et 3000€ voire plus...)

Ces informations vous ont aidées ?

  

Notre équipe est à votre disposition pour vous en faire découvrir encore bien davantage, vous conseiller pour vous aider à définir le vélo électrique adapté à vos besoins !